<bgsound src="patc7emer.wav" loop=true>


Drogues


  Le cannabis, la cocaïne, l'ecstasy ou encore l'héroïne sont des substances illicites. Avec l'alcool et le tabac qui sont licites, ces substances provoques toutes des effets somatiques (sur le corps). L'ensemble de ces substances sont nommées physcoactives.
Après un moment plus ou moins long qui procure du plaisir vient une période de manque. Tous ces produits augmentent la quantité de dopamine dans le cerveau. C'est la dopamine (le neuromédiateur) qui délivre le signal de bien être dans la synapse qui relie deux neurones. Suivant les produits une dépendance psychique s'installe poussant à consommer plus et plus souvent. La dépendance physique entraîne des douleurs, des tremblements ou des convulsions. L'état de manque engendre malaises, angoisses voire la dépression dont la forme ultime conduit au suicide. Les effets sont directement proportionnels aux quantités consommées.
  • Le cannabis (9THC) est un stupéfiant dont l'origine vient de l'extrême orient. 30% des français en ont consommés au moins une fois.
  • L'herbe, le haschich (shit) se fume mélangé au tabac c'est "le joint".
  • La cocaïne (poudre blanche) provoque une euphorie immédiate et une insensibilité à la douleur. Les conséquences sont délires, paranoïa, nécroses et troubles cardiaque pouvant aller jusqu'à l'arrêt respiratoire entraînant la mort.
  • Le crack est un dérivé de la cocaïne. Originaire des Andes (usa du sud), connu avant le XVIe siècle. 2% des français en ont consommés.
  • L'ecstasy est une molécule MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine -le prétendu mot le plus long de la langue française à quelques wagons de retard-) synthétisée en 1912 dans un but militaire répandu aux US après 1970. En 1999 6% d'individus déclarent avoir pris de l'ecstasy. Conséquences assez voisines de la prise de cocaïne.
  • Le LSD est un hallucinogène obtenu à partir d'un champignon parasite du seigle. La consommation est estimé à 3%. Le protoxyde d'azote ou gaz hilarant a des conséquences très restreintes, en tout cas très mal connues. Sans doute comme l'oxygène pure qui provoque un shoot d'hyper oxygénation du cerveau ouah ouh!
  • L'héroïne est obtenue à partir de la morphine. Ces substances naturelles contenues dans le latex (opium) sont recueilli à partir d'une plante le pavot. Elle se présente sous forme de poudre. Elle est généralement injectée par intraveineuse elle peut aussi être snifée et fumée. L'effet est immédiat et du type 'orgasmique' :x) ensuite vient une période de somnolence accompagnée de nausées, de vertiges et d'un ralentissement du rythme cardiaque. Très vite l'usager récent le besoin d'augmenter la dose pour obtenir les mêmes effets des premières prises. Le manque entraîne anxiété et une forte agitation. L'accroissement de la dose conduit à l'overdose qui peut provoquer une perte de connaissances ou une perte respiratoire et éventuellement la mort (une centaine par an). Etonnamment des personnes arrivent à 'réguler' leur consommation de morphine pendant des dizaines d'années! Tous ces produits réduisent les capacités du cerveau car ils tuent les neurones.

  • L'image du fond est celle de Miles DAVIS, un jazzman hors du commun, un génie comme il en survient une fois tout les 50 ans, surnomé l'ange noir.
    .
    retour


    © patrick Hède 2002