Vous entendez 'Satin Doll' de Duke Ellington |
1 2 et 1 2 3 musique | ![]() Nous connaissons tous la gamme de do majeur. Elle est composée de 7 notes. Do Ré Mi Fa Sol La Si Do "Gratte moi donc la puce que j'ai dans le dos..." |
![]() De nos jours l'espace minimum entre deux notes c'est le demi ton (ex: entre MI et FA ou entre SI et DO) Dans la gamme de DO majeur la note qui suit FA est SOL. Si on monte d'un demi ton le FA il devient FA dièse et on note FA#. Les notes DO RE MI FA# SOL LA SI DO donne alors naissance à la gamme de SOL majeure. Si à l'inverse on désire diminuer la hauteur d'une note on utilise le bémol. Ex: DO RE MI FA SOL LA SIb DO donne naissance à la gamme de FA majeure. Nous verrons plus loin comment on construit d'autres gammes. |
![]() Jouer les notes les unes après les autres est une obligation sur les instruments monophoniques comme les saxes. En revanche, sur un piano ou à la guitare on peut jouer plusieurs notes en même temps: ces instruments sont polyphoniques. Un accord est un groupe de notes (harmonieux) joué en même temps.L'accord de base est composé de 3 notes (une triade). Nous avons vu les écarts qui peuvent exister entre deux notes (ils sont d'un ton ou un demi ton!).On parle d'intervalle. La première note est appelée fondamentale (par ce qu'elle est essentielle elle est l'origine de tout), ou tonique car c'est elle qui donne le ton. (nous verrons plus loin que l'on peut jouer tonal ou modal). Entre deux notes consécutives (ex: DO RE ou SOL LA) on parle d'un intervalle de seconde. Entre DO et MI on parle d'un intervalle de tierce, ou plus simplement d'une tierce {1)DO 2)RE 3)MI} On continue avec l'intervalle de quinte =5) de septième qui donne une sonorité très jazz. L'intervalle de neuvième aussi très utilisé puis de onzième et enfin de treizième plus rarement utilisé car à nos oreilles cela sonne limite faux. C'est la tierce qui est la plus caractéristique de l'accord. Une tierce majeure (= 2 tons) donne une coloration gaie. Une tierce mineure (=1 ton et demi) donne une coloration triste. L'accord de base (triade) est composé de la tonique de sa tierce et de sa quinte.Ex: DO majeur = DO MI SOL de même FA majeur = FA LA DO Un accord de DO mineur se compose de DO MIb SOL et un accord de DO septième (ou septième de dominante) noté DO7 de DO MI SOL SIb. Pour les trois derniers accords le ton reste inchangé c'est DO. Mais le mode majeur, mineur ou 7eme change; on joue modal. Le mode en partant de DO est DO majeur RE mineur MI mineur FA majeur SOL7 LA mineur SI7 quinte bémol. On parle aussi de premier degré pour DO jusqu'au VIIe degré pour SI7b5 (si -majeur- avec sa septième -mineure- dont la quinte est bémol). Les puristes utilises les termes de mode IONIEN, DORIEN,PHRYGIEN, LYDIEN, MIXOLIDIEN, AEOLIEN, LOCRIEN pour aller du Ier au VIIeme degré. En voyant RE on suppose un RE MAJEUR (RE FA# LA). De même RE7 suppose un RE MAJEUR AVEC UNE 7em MINEURE (RE FA# LA DO). |
![]() A partir des intervalles de la gamme de DO majeur, on construit les gammes de: DO, DO#, REB, RE, MIb, MI, FA, FA#, SOLb, SOL, LAb, LA, SIb, SI, DOb Vous remarqué qu'il existe des gamme enharmonies. Les gammes sont construites autour d'un cycle de quinte qui est : FA DO SOL RE LA MI SI Il existe bien d'autres gammes, il en est une dite pentatonique car elle ne comporte que 5 notes: DO RE MI SOL LA La plus part des chansons infantiles sont en DO majeur (et aussi les chansons de Dorothée;-) Donc la gamme de RE majeure comporte deux # qui sont FA# et DO#. La gamme de MIb comporte 3 bémols qui sont SIb MIb LAb |
![]() Si vous êtes arrivé jusque là bravo. Le blues est issue de la musique noire américaine. C'est le cri de la liberté. Le spleen Baudelerain outre atlantique.A l'origine il s'agit de chants. Mais bientôt des instruments viennent soutenir voir renforcer les chansons. Les instruments obéissent à une gamme donc le blues s'adapte. La gamme devient DO MIb FA FA# SOL SIb Vous remarquez que cette gamme ne comporte que 6 notes. Cette gamme comporte deux chromatismes. Un chromatisme entre FA et FA# et un second entre FA# et SOL. Cela en fait une gamme très très expressive il est facile d'improviser en blues |
![]() Nous sommes en plein dans l'harmonie. Nous avons vu précédemment comment on pouvait créer des accords. On joue polyphonie en accord. C'est la partie 'verticale' de la mélodie. Il existe aussi une partie 'horizontale'. Que jouer après un DO ou après un RE? Ici il faut que je vous parle de ce que nous ressentons quand les notes arrivent à nos oreilles. Si on utilise, par exemple, les notes de la gamme de DO majeure. Toutes les notes ne produisent pas le même effet. Certaines 'en appelle d'autre'. Certaine ont tendance à créer une tension d'autres notes procurent une sorte d’apaisement. On parle respectivement de tension et de résolution. Par exemple jouer après un RE un DO c'est une résolution (=apaisement) parfait pour la fin d'un morceau. Une 'séquence' très connue est le II V I. En DO majeure (notre exemple) cela donne RE SOL DO. Cet enchaînement lance la musique. Un autre suite très connue est l'anatole I VI II V La plus part des morceaux n'utilisent que ces deux suites. C'est le rythme et les substitutions qui donnent la personnalité du morceau. Si tous les morceaux étaient limités à ces combinaisons on répéterais sans cesse les mêmes choses c'est sans compter les substitutions que voici maintenant: Les substitutions harmonique. Seul la nature de qui l'accord change. par exemple un DO majeur est substitué à un DO mineur ou à un DO 7eme Les substitutions diatonique. Ici c'est le degré d'une gamme qui est remplacé par une autre. un DO majeur est substitué en MI mineur 7 car un accord de DO majeur est constitué de DO MI SOL SI si on prend les notes MI SOL SI (RE) on a un accord de MI mineur7 on peut aussi prendre LA mineur 7 (car LAm7 = LA DO MI SOL) Les substitutions tritonique. Dans ce cas on conserve la même nature un DO7 devient un SOLb7 |
![]() Contrairement au Blues reflet de la souffrance, de la nostalgie voir de la tristesse la musique Latine évoque le sable chaud et les corps très chauds...Toujours issue de la musique Noire la musique Latine n'a rien perdue de sa polyrythmie. Les africains des Caraïbes, contrairement aux noirs des Etats-Unis, ont pu conserver une partie de leurs rites et de leurs rythmes. Les tambours d’origines africaines ont longtemps été interdits aux noirs par les lois racistes de l’Union. On regroupe sous le nom un peu rapide de musique Latine les genres musicaux que sont: la rumba, le mambo, le cha cha, la bossa, la samba. Avec la tendance du Jazz (big band de la nouvelle Orléans) des nouveaux courants apparaisent comme l'afro-cubain et salsa. Limite pléonasme car en Brésilien la danse se dit salsa... rappelons simplement que ce mot est d'origine Congolaise! A ses débuts la Latina est présente de Rio de Janeiro à Bahia et dans tout les Caraïbes. Alors que Chet Baker charme les USA dans les années 50 la musique Latine attire les plus grands musiciens de Jazz c'est la nouvelle tendance, la nouvelle mode. La Bossa apparait vers les années 60. C'est le saxophoniste de jazz Stan Getz qui a largement contribué à popularisé la bossa. Mais vous connaissez tous le thème d' Antônio Carlos Jobim, "The Girl from Ipanema" repris mainte fois notamment par des femmes qui l'on rebaptisé "The boy from Ipanema". En 1992 Tito Puente enregistre son centième disque. Un musicien a soit des facilités à jouer modal ou bien tonal. A de rares exceptions où l'on a affaire à un génie qui joue parfaitement dans les deux modes. Pour vous et moi voici un morceau qui comporte les deux modes, parfait pour s'améliorer, prévoyez un peu de place pour danser avec votre partenaire. ![]() |
J'ai connu beaucoup de personnes qui m'ont dit, je ne sais pas improviser
(en pensant je ne saurais jamais le faire) mais j'en connais aucune
qui n'a pas réussis au deuxième essai. (Même si c'était pas du Ravel :x)